Au printemps, j’ai déménagé dans une nouvelle ville. Ce déménagement était pour moi un gros projet.
Il s’agissait de réussir à lâcher et de recommencer. Il m’a fallu beaucoup de temps pour faire le tri de ce que je possédais et en réduire la quantité. Avec des possessions réduites et un nouveau sentiment de légèreté j’ai fait quelques nouvelles acquisitions pour rendre mon chez moi agréable. Je me sens déjà très bien dans mon nouvel appartement même si l’aménagement est loin d’être terminé. Avec le focus sur l’aménagement de mon nouvel appartement et l’enracinement dans ma nouvelle ville, je n’ai pas fait de plantation de balcon cette année, exceptionnellement. Les années précédentes, j’avais toujours une telle quantité de légumes et d’herbes aromatiques sur mon balcon qu’il restait à peine de la place pour une table et deux chaises. Le nouveau balcon est plus grand et il y aura des plantations en tout cas l’an prochain. Ce qui est agréable ici, c’est qu’il y a un jardin, avec entre autres un pommier et des groseillers dont les habitants peuvent profiter.

 

Il y avait aussi des groseillers dans le jardin de mes parents, où j’ai grandi. Je ne les ai jamais particulièrement apprécié, en comparaison d’autres baies. Pourtant, j’ai récemmnt décidé de cueillir quelques groseilles et de les préparer en compote.
Le résultat s’est avéré étonnament délicieux. La note acidulée fait penser à de la compote de rhubarbe, mais avec en plus un goût de baies. Combinée avec de la crème au chocolat et aux amandes, des éclats de fève de cacao, des amandes et des baies séchées, on obtient très facilement un dessert estival. Pour ceux qui le préfèrent un peu plus doux, il est possible d’utiliser d’autres baies ou d’ajouter du sirop d’érable.

Voici la recette:

DESSERT À LA COMPOTE DE GROSEILLE ET À LA CRÈME CHOCOLAT-AMANDES

Pour 5 portions

Ingrédients:

Compote de groseille

  • 100 g de dattes
  • 150g de groseilles

Crème au chocolat et aux amandes

  • 100 g de lentilles jaunes
  • ½ càc de vanille
  • 10 g de cacao en poudre
  • 10 càs de sirop d’érable
  • 5 càs de purée d’amandes

Garniture

  • 1 càs d’éclats de fève de cacao
  • 1 càs d’amandes
  • 1 càs de mûres blanches séchées
  • 1 càs de baies de goji séchées

Préparation:

1. Mixer les dattes avec 100 ml d’eau. Détacher les baies de leur tige et les mettre avec la purée de dattes dans une petite casserole. Faire cuire à feu moyen environ 15 minutes. Laisser refroidir.
2. Laver les lentilles jaunes. Les faire cuire à l’eau, enlever l’eau et mettre les lentilles dans un récipient à bords hauts. Ajouter la vanille, le cacao en poudre, le sirop d’érable, la purée d’amandes et une pincée de sel. Mixer le tout. Laisser également refroidir.
3. Remplir des petits bols avec la compote de groseille et la crème chocolat-amandes. Rajouter de la décoration.

 

 

Régalez-vous avec ce dessert petit mais raffiné.?

Cordialement

Lisa

Leave Comment


Your Name *
Your Email *
Your Website
Comment *