Les coliques du nourrisson sont un phénomène très courant. Le diagnostic est établi par élimination d’autres maladies lorsque les nourrissons pleurent fortement et longtemps. Il existe différentes théories quant aux causes. Il peut être extrêmement stressant pour les parents d’avoir un bébé qui est si malheureux. Il n’est pas rare qu’ils réagissent de manière frustrée et agressive, ce qui a à son tour un effet négatif sur le bien-être de l’enfant. Il est donc pertinent pour de nombreuses familles de trouver de bonnes solutions. Le massage bébé est-il une approche efficace contre les coliques du nourrisson, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre ?

D’après ma propre expérience, les réactions des parents et l’évaluation d’un large éventail d’experts, je peux citer un très grand nombre d’avantages du massage pour bébé. Cependant, il existe peu d’études et peu de littérature sur le sujet. C’est pourquoi je suis d’autant plus enthousiaste lorsque je découvre des lectures sur le massage pour bébé. Récemment, je suis tombée sur la thèse de la sage-femme Elene Schönfeld (2019). Elle discute l‘efficacité du massage pour bébé pour les nourrissons souffrant de coliques intestinales en se basant sur sept études sélectionnées. Dans cet article, je vais partager avec vous quelques résultats intéressants de cette thèse !

Dans les sept études analysées, l’effet du massage pour bébé a été mesuré différemment. Dans une étude, des mères de nourrissons souffrant de coliques ont eu le choix entre des méthodes comportementales, des médicaments ou des substances naturelles pour le traitement. Elles ont ensuite été interrogées sur leur perception subjective de l’efficacité de la méthode choisie. Le massage bébé a été jugé efficace avec le pourcentage le plus élevé.

Dans cinq études, le temps de pleurs du nourrisson a été mesuré afin de déterminer une éventuelle amélioration de son état de santé. Dans toutes les études, une forte réduction du temps de pleurs a été observée lorsque le nourrisson était massé régulièrement. Dans la plupart des cas, la durée des pleurs a diminué de manière significative, de moitié ou même plus.

J’ai également trouvé intéressant le relevé des effets positifs du massage pour bébé indirectement liés aux coliques du nourrisson. S’appuyant sur divers bases théoriques, Elene Schönfeld montre que le toucher affectueux procuré par le massage entraîne une libération accrue d’ocytocine chez le bébé. Il en résulte un bébé plus détendu, dont le tractus gastro-intestinal fonctionne mieux. En outre, il a été démontré que le massage contribue à réduire la douleur chez le nourrisson et à soulager les symptômes dépressifs et l’anxiété chez les mères. Cet état de détente de la mère et de l’enfant favorise à son tour la création de liens et d’interaction sociale. Cela se traduit par des moments de contact plus affectueux, ce qui crée une spirale ascendante positive.

Cela montre que le massage pour bébé peut être utilisé pour la thérapie comportementale ainsi que comme mesure préventive contre les coliques du nourrisson.

Vous avez un bébé ou vous en attendez un et vous souhaitez favoriser sa santé de manière optimale avec le massage pour bébé népalais selon la tradition Newar ?

Alors contactez-moi maintenant à lisa@filipe.ch. Outre les cours à Lausanne, j’expérimente actuellement avec des cours de massage bébé en ligne. Les cours en ligne étant nouveaux, je les propose actuellement à moitié prix (!). Réservez maintenant.

À bientôt

Lisa

 

Source :

SCHÖNFELD, Elene (2019): Literaturreview über die Wirksamkeit von Babymassage bei Säuglingen mit Darmkoliken. Thèse de bachelor. Berner Fachhochschule Fachbereich Gesundheit, Bachelor of Science sage-femme.

Kommentieren