Ceux qui me suivent pendant un certain temps connaîssent mon enthousiasme pour le concept de l’énergie féminine. Au cours des dernières années, je l’ai rencontré plusieurs fois à travers différentes approches. Cela m’a permis de découvrir ma propre énergie féminine – un cadeau absolument magnifique. J’ai pu résoudre divers problèmes de santé et créer une vie beaucoup plus adaptée à mes besoins que jamais. Dans cet article, je vais t’expliquer pourquoi je trouve que chaque femme devrait trouver ce super pouvoir et comment cela devient possible.

L’origine du concept

Le concept de l’énergie féminine et masculine existe depuis des millénaires. Beaucoup de gens connaissent le symbole du yin et du yang, qui provient de la doctrine philosophique chinoise du taoïsme. Dans ce symbole, la partie noire représente le yin, l’énergie féminine, et la partie blanche le yang, l’énergie masculine. Dans la tradition yogique, on parle de la Shakti féminine et du Shiva masculin. Shakti est associée à la lune et Shiva au soleil. Dans beaucoup de religions préhistoriques, il y a l’idée de la Terre Mère et du Père Ciel, qui créent le monde avec leurs qualités opposées. Il semble que ce principe dual ait également existé dans le Christianisme primitif.

Caractéristiques de l’énergie féminine

L’énergie féminine et l’énergie masculine ont des caractéristiques opposées. Il est important de savoir qu’un n’est pas meilleur que l’autre. Les deux énergies sont bonnes et indispensables pour nous et pour le monde. C’est pourquoi chacun d’entre nous, quel que soit son sexe, porte les deux énergies en soi.

Voilà quelques exemples de caractéristiques attribuées:

Énergie féminine Énergie masculine
Cyclique Linéaire
Recevant Donnant
Axé sur les processus Axé sur les résultats
Passif Actif
Intuition Intellect
Collaboration Compétition
Orienté vers l’intérieur Orienté vers l’extérieur
Emotionnel Rationnel
Détente Tension
Dévouement Contrôle
Souple Dur
Calme Mouvement

L’excédent d’énergie masculine

Bien qu’aucune des deux énergies ne soit meilleure ou pire, plus forte ou plus faible, plus utile ou inutile, il est important qu’il y ait un équilibre. Dans le symbole du yin et du yang, tu peux très bien voir comment les deux principes sont harmonieusement équilibrés. Il y a même un point blanc dans la zone noire et inversement, ce qui signifie que l’un ne peut exister sans l’autre. Evidemment, l’état d’équilibre exact varie d’une personne à l’autre.

Cependant, la société actuelle est fortement dominée par l’énergie masculine. Très tôt, à travers l’éducation et le système éducatif, nous apprenons les valeurs de la discipline, de la réussite, de l’atteinte des résultats et de l’inépuisabilité. Les problèmes sont officiellement résolus avec raisonnement rationnel. Par divers moyens, nous essayons de contrôler tout ce qui est possible de contrôler. Si cela réussit, c’est considéré comme un succès. C’est le progrès constant, donc un développement linéaire, qui est valorisé. Tout semble aller de plus en plus vite. Nous sommes presque submergés par les nouvelles, les offres et les opportunités.

Les effets du déséquilibre

Marqué par l’exédent d’énergie masculine dans notre société, de plus en plus de personnes se trouvent en déséquilibre. Cela affecte les femmes aussi que les hommes. En général, les hommes ont puevent mieux gérer cette situation. Leur équilibre individuel tend à être plus masculin que celui des femmes. Pour les femmes, cela peut être très dévastateur, si elles sont trop fortes dans leur énergie masculine, supprimant ainsi leur énergie féminine. Je connais beaucoup de femmes qui utilisent principalement leur énergie masculine pour s’intégrer au système social et répondre aux attentes de l’extérieur. Elles souffrent de divers effets négatifs. Moi aussi, j’ai eu beaucoup de symptômes que je ne pouvais pas résoudre avant d’entrer dans mon énergie féminine – un processus que je répète encore et encore.

Voici quelques conséquences courantes de l’excès d’énergie masculine:

  • Menstruations irrégulières ou absentes
  • Douleurs avant ou pendant la menstruation
  • Stress
  • Burn-out
  • Troubles digestifs de toutes sortes
  • Troubles du sommeil
  • Toutes les formes de comportement addictif
  • Mauvaises relations
  • Agression ou manque de contrôle des sentiments

Rétablir l’équilibre et ce que cela peut t’apporter

Donc, pour ta santé et ton bien-être, il est essentiel de trouver un équilibre entre l’énergie féminine et l’énergie masculine. Si tu trouves surtout des caractéristiques masculines dans ta vie, tu devries entrer plus dans ton énergie féminine.

J’ai personnellement été capable de réaliser des changements fantastiques de cette manière. Entre autres choses, j’ai pu résoudre des troubles digestifs après nombreuses années. Ils réapparaissent parfois, mais seulement comme des signes quand je suis encore une fois trop dans mon énergie masculine. De même, j’ai pu guérir mon cycle menstruel. Après avoir arrêté la pilule, je n’ai pas eu mes règles pendant huit mois, puis à intervalles irréguliers. Mais j’ai réussi à créer les bonnes conditions, de sorte que mon corps crée maintenant des cycles réguliers, dans lesquels je sais toujours où je me trouve. J’ai expliqué en détail l’influence du style de vie sur l’équilibre hormonal pour un cycle menstruel sain dans mon dernier article. Finalement, je peux dire que ma vie est devenue beaucoup moins stressante et en même temps plus épanouissante.

Toi aussi, tu peux certainement résoudre divers maux physiques et émotionnels de manière douce et naturelle en renforçant ton énergie féminine. Et de plus, tu te rapprocheras ainsi beaucoup plus de toi-même, de tes vrais besoins et de ta mission personnelle sur ce monde. Tu renforceras l’accès à ton intuition et atteignes facilement tes objectifs.

Quelques idées pour renforcer ton énergie féminine et rétablir l’équilibre entre l’énergie féminine et l’énergie masculine:

  • Fais de la détente une priorité dans ton quotidien: prends un bain, va te promener, fais une méditation, etc.
  • N’essaye pas de vivre de la même façon chaque jour. Respecte tes besoins et tes capacités changeants.
  • Prends note de tes émotions et accepte-les.
  • Donne aux autres la possibilité de te soutenir en leur demandant. Reçois leur aide avec gratitude et sans culpabilité.
  • Essaie de prendre des décisions intuitivement. Débarrasse-toi de tes pensées analytiques, écoutes et suis ton cœur.
  • Laisse libre cours à ta créativité.

Imagine que tu es entièrement dans ton énergie féminine. Comment est-ce que tu te sens? Ta vie est-elle merveilleuse, équilibrée et facile? Quelles sont les choses que tu peux enfin réaliser? Quels super pouvoirs peux-tu développer?

Si tu souhaites en savoir plus sur ton énergie féminine et harmoniser ton cycle menstruel, tu peux demander un coaching d’harmonisation gratuit avec moi ici.

À bientôt!

Lisa

Kommentieren